Pour une reconnexion à l'énergie d'entreprendre ! Laurence Arnaud - L'Haÿ Les Roses (94)

La Communication Non Violente (CNV) c'est ....

La Communication NonViolente est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. En effet, nous avons tous expérimenté des façons authentiques et joyeuses d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Et nous vivons aussi des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

D'où vient la CNV ?

Marshall B. Rosenberg naît dans l’Ohio en 1934, puis grandit dans la banlieue de Détroit. En 1943 il est témoin de violences urbaines qui feront une trentaine de morts, alors qu’en parallèle, il vit beaucoup d’amour et de bienveillance dans son cercle familial. Il consacrera sa vie à comprendre ce qui permet de cultiver la bienveillance et à aider le plus grand nombre de personnes à le faire !
Docteur en Psychologie clinique à l’université du Wisconsin en 1961, il reçoit 5 ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle.

Il choisit de rejoindre le laboratoire de Carl Rogers qui a attiré son attention sur l’empathie et la qualité de relation comme soutien à la guérison. L’équipe compte également Eugène T. Gendlin qui met en évidence la «sagesse corporelle » et développera le focusing comme approche thérapeutique, aujourd’hui utilisée par de nombreux modèles thérapeutiques. Il côtoie également dans ce laboratoire Thomas Gordon, pionnier de la résolution de conflit dans une approche « gagnant-gagnant ».

La CNV, un chemin de développement personnel

En développant l’auto-empathie, l’empathie, l’assertivité et l’estime de soi, la Communication NonViolente nous permet de déployer notre intelligence émotionnelle, relationnelle et collective. En prenant soin de nous, nous prenons, finalement, soin des autres.
La conscience de notre interdépendance contribue au développement durable de nos relations sur le mode de la coopération et du partage des ressources.