Pour une reconnexion à l'énergie d'entreprendre ! Laurence Arnaud - L'Haÿ Les Roses (94)

Reiki ideogramme

Que veulent dire les idéogrammes chinois du Reiki ?

Le 22/02/2024

La définition de Reiki qui est donnée habituellement lorsqu'on débute est « énergie universelle de vie ».  Savez vous qu'une définition plus profonde se cache derrière les kanjis du Reiki ?
Pour déchiffrer la très ancienne écriture de Reiki...
Suivez moi ... !

Reiki : énergie la plus pure et puissante

Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, j’ai la chance de côtoyer des collègues japonaises. J’en ai profité pour lui demander ce que voulait dire l’idéogramme « REIKI 靈氣 ou lingqi». Voici sa réponse : « La version complexe de Kanji est une très ancienne écriture. On pense qu'elle date du 4eme siècle. Aujourd'hui la signification la plus répandue de Rei est "esprit/âme" mais ce n'était pas son sens quand le reiki a été créé apparemment vers 1920. Le Kanji viendrait de l'image de la prêtresse shinto (miko) qui récolte la pluie avec un récipient. La pluie représente la grâce qui tombe du ciel/des dieux. À l'époque, les gens pensaient que seules les femmes prêtresses pouvaient avoir du reiki. Dans reiki, Rei voudrait dire « 最も優れたもの » c’est à dire « la plus pure et la plus puissante (difficile à traduire) et ki veut dire énergie ». La traduction pourrait être : énergie la plus pure et puissante. Au Japon comme en Chine, on utilise les versions simplifiées des Kanji, c’est à dire霊気».  

La tradition des mikos remonte aux anciennes époques du Japon. Dans les temps anciens, les femmes qui entraient en transe et rapportaient des prophéties ou les paroles des dieux, étaient appelées miko, des chamanes du shintō, religion autochtone de l'archipel japonais1. Miko s’écrit en chinois巫女(source : traducteur internet). On retrouvede l’idéogrammeet qui veut dire « chamane».  Selon Walter Lübeck, REIKI 靈氣 a été mentionné par document pour la première fois dans un traité datant de 300 ans avant Jésus-Christ, écrit par le philosophe confucéen Mencius (Mong Dsi), dans lequel il disait que le véritable aspect de l’utilisation du Ling Qi (prononciation chinoise de Reiki) était l’ouverture personnel de l’être humain vers le divin2.

NB de l'auteur : Mikao Usui Sensei canalisait le Reiki tout comme les Mikos des temples shinto de l’époque ancienne du Japon.  Approfondissons encore la définition du kanji d’origine chinoise…. 

1- Significations

Selon Franck Arjava Petter (Feu de Reiki), le Reiki est une forme Bouddhiste du Qi Gong, influencée par le Shintoïsme et le terme « Reiki » provient probablement d’un ancien mantra shintoïste servant à protéger celui qui le psalmodie. Ceci renvoie au fait que le mot Reiki est un symbole de protection en tant que tel. Pendant des siècles, ce mantra a été transmis oralement d’enseignants Shinto à élèves, et ils n’y étaient initiés qu’après avoir promis de ne pas le dévoiler. ».  

« REIKI est un mantra shintoïste … et un «mantra » shintoïste est un kototama. REIKI se prononce aussi TA MA KI. Et Tama-Ki est le mantra de protection.  Tama-Ki signifiant en sons purs : « faire apparaître (et se relier à) la grande Lumière afin que se manifeste le Feu de Vie ». La transmission orale des sons dans  le Shinto est le domaine des Gardiens du Sons de la lignée de Kototama-Do...» (Isabelle Padovani)3 

a. REIKI et son idéogramme  

Définition de Rei

Selon Walter Lübeck, sa traduction signifie : « esprit qui n’est pas défini qualitativement » ou bien « spirituel » ou encore par le « sens secret ».

  •  : se traduit par pluie (source traducteur internet)
  • 口口口 : se traduit par trois bouches ouvertes. (source traducteur internet). Les trois bouches sont en lien avec la trinité qui se manifeste. Répéter trois fois un mantra afin d’activer un symbole de Reiki est un point essentiel  dans de nombreuses formes de travail énergétique
  • :  se traduit par chamane. (source traducteur internet) .2
  • « Rei » peut être traduit par « incantation à la pluie () »  
  • Une traduction possible peut être : Le chamane aligne les trois parties de son être : le corps (enfant intérieur), l’esprit (la conscience intermédiaire/rationnelle) et l’âme (le moi supérieur)  vers le désir d’atteindre un but commun, la pluie. Cela nécessite d’activer le pouvoir de l’amour qui pousse à la vérité, la beauté et la gentillesse, aussi bien que la capacité réceptive de chaque partie du Moi personnel. 

Une autre interprétation peut être celle de Patrice Gros (son site Reiki Do)4 : « Au commencement était la Source, le Ciel, la Voûte céleste, l’Infini, d’où émanèrent des pluies de bénédictions... qui se transformèrent en trois purs joyaux (trois bouches) : trois trésors de Sagesse, d'Amour et d'Énergie. Telle un(e) chamane, dressé(e) entre ciel et terre, reliant l’absolu au relatif, canalisant sur les êtres humains, une Force nouvelle, un Amour sans limites et une Lumière glorieuse. »  Cette dernière interprétation fait écho à celle de ma collègue japonaise ! 

Définition de Ki氣

Selon Walter Lübeck, la définition de Ki est comprise par les Japonais comme : esprit, âme, cœur, dessein, humeur, tempérament, atmosphère (qui entoure une personne ou une œuvre d’art). Dans la partie supérieur du kanji (sorte de vague) cela se comprend comme de l’eau qui s’élève ou « nuage ». Cela peut être interprété comme étant de l’eau, qui, au sens spirituel, a été transformé et s’élève vers le ciel. Il peut s’agir de « prière » ou de « demande ».

Le kanjiveut dire « riz ». C’est l’élément de base en Chine. Elle exprime la qualité du « Chi » qui nourrit le corps, l’esprit et l’âme.

La vapeur qui s’élève de la terre se transforme en nuages puis, finalement en pluie. La pluie retourne à la terre, le domaine matériel pour le nourrir.

En résumé Rei 靈 Ki氣

Reiki pour blog

Le Reiki est l’énergie universelle qui fut à l’origine de toute l’histoire de l’existence. Le Reiki est une vibration d’amour transmise par l’existence d’une dimension supérieure, mais aussi une lumière pure. (Hiroshi Doi, Gendai Reiki Hô ; Edition Véga, p.25 ;ISBN 2-85829-436-4).  Ainsi, le REIKI est une énergie d’éveil et de libération spirituelle : Reiki, souffle de Vie originel, qui anime les êtres et la création tout entière… Il signifie l’Energie Universelle de Vie présente depuis toujours, à l’origine de toute création et grâce à laquelle la vie existe. 

b. La méthode du REIKI

La méthode du Reiki est une forme traditionnelle de soin, qui, par la technique de la main posée, permet de faire circuler de l’énergie pour équilibrer le corps et l’esprit. (Hiroshi Doi, Gendai Reiki Hô ; Edition Véga, p.15 ;ISBN 2-85829-436-4). Par abus de langage, les occidentaux l’appellent « REIKI ». Le Reiki est l’Energie Universelle ou Vibration d’Amour qui relie toute chose. Le REIKI Hô est une technique d’apposition des mains, douce et puissante. Elle relaxe toute chose que nous voyons, touchons ou rencontrons durant la période où nous sommes reliés à l’énergie universelle. En canalisant l’énergie Reiki, nous nous unissons avec le rythme de l’univers et de sa conscience. Nous élevons ainsi notre conscience et notre pureté afin de recevoir et transmettre la vibration d’amour sans la déformer. La quintessence du Reiki Hô réside du fait de pouvoir se relier avec le Reiki immédiatement, de n’importe quel endroit lorsque cela est nécessaire. (Hiroshi Doi, Gendai Reiki Hô ; Edition Véga, p.26 ;ISBN 2-85829-436-4).

Selon William Lee Rand6, La méthode de Reiki est caractérisée comme suit :

- La capacité d’utiliser le Reiki est donnée par initiation et n’est pas le résultat d’une longue période de méditation ou la pratique d’exercices.

- Toutes les techniques reiki font partie d’une lignée, en commençant par le premier qui a canalisé la technique. La technique de Reiki est transmise par un enseignant à un élève selon un processus d’initiation.

- Le Reiki ne nécessite pas de guider l’énergie vers l’esprit. Le Reiki est guidé par un pouvoir supérieur qui sait quelle vibration et quelle combinaison vibratoire est nécessaire et comment il doit agir.

- Le Reiki est sécure.

Sur la stèle funéraire de Mikao Usui, il est écrit7: « Le but final est de comprendre l’ancienne méthode secrète pour trouver le bonheur (Reiki) et découvrir un remède universel à toute maladie. Si vous suivez ces principes, vous atteindrez l’esprit tranquille des anciens sages. Asseyez-vous, dans le calme et le silence, chaque matin et chaque soir, vos mains placées en position « Gassho ». Appliquez les grands idéaux du Reiki et ressentez la pureté et la paix. Méditez sur votre cœur et créez des choses depuis cet espace intérieur paisible. Tout le monde peut accéder au Reiki car il commence à l’intérieur de soi ! Des paradigmes philosophiques sont en train de changer le monde. Si le Reiki pouvait s’étendre dans le monde entier, il toucherait le cœur humain et la moralité de la société. Il serait d’une grande aide pour beaucoup de personnes et ne guérirait pas seulement la maladie, mais la Terre entière... C’est une bénédiction universelle d’avoir reçu le Reiki de la part du Dr Usui et d’être capable de le transmettre à d’autres. »

Conclusion

Ainsi, le REIKI est une énergie d’éveil et de libération spirituelle, souffle de Vie originel, qui anime les êtres et la création tout entière… Il signifie l’Energie Universelle de Vie présente depuis toujours, à l’origine de toute création et grâce à laquelle la vie existe. C'est également une méthode d’apposition des mains


Le reiki et son idéogramme chinois                                              Laurence ARNAUD - Enseignante de Reiki Usui                                                      03 avril 2020


Références bibliographiques

  • 1Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Miko_(shinto%C3%AFsme)#Fr%C3%A9d%C3%A9ric1996; consulté le 4/01/2020
  • 2 WALTER, Lübeck. ARJAVA PETTER, Franck. LEE RAND William. LA QUINTESSENCE DU REIKI. Ed Niando. 2002 ; p .40. 
  • 3REIKI et KOTOTAMA : pour contribuer à la clarté...par Isabelle Padovani, enseignante en Onsei-Do Consulté le 24/03/19. Disponible sur  https://drive.google.com/file/d/0B17zxHWq2qGTc0dZWnFUeTFpaTQ/view  (Article paru dans la revue Reiki-Forum en mai 2004)
  • 4GROS Patrice; REIKIDO  http://www.sourcedechi.ch/sites/default/files/4._ideogramme_reiki_ling_qi.pdf
  • 5http://www.sourcedechi.ch/sites/default/files/4._ideogramme_reiki_ling_qi.pdf consulté le 02/01/2020 
  • 6WALTER, Lübeck. ARJAVA PETTER, Franck. LEE RAND William. LA QUINTESSENCE DU REIKI. Ed Niando. 2002 ; p .22.
  • 7http://www.clefdubienetre.fr/wp-content/uploads/2017/11/Formation-Reiki-1.pdf; Corinne LEFEBVRE

 

 

A propos de l'auteur

En découvrant la Communication Non Violente, elle a pu guérir ses blessures du passé. En complément, la rencontre avec le Reiki lui a permis de rééquilibrer son système énergétique. Sa vie a changé. Sa relation à elle-même et aux autres est devenue infiniment plus sereine. Le Reiki et la Communication Non Violente fonctionnent en une synergie particulièrement efficace  pour une transformation durable au service de notre bien-être.
Aujourd'hui, elle a envie de vous faire gagner du temps en vous faisant profiter de ses apprentissages !

En tant qu'enseignante de Reiki Usui spécialisée en Communication Non Violente (CNV), Laurence Arnaud se fait une joie de partager sa passion du développement personnel. Elle vous accueille pour des formations de Reiki jusqu'au 4ème degré (Maîtrise),  vous proposer des packs inédits associant des séances de Reiki et du coaching par la CNV, ainsi que des séances à la cartes, à L’Haÿ Les Roses (94), région parisienne.

Si cet article vous a plu ...

Pensez à le partager à vos ami(e)s, votre famille, via Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp, Telegram et tout autre moyen !

Et aussi, dites moi ce que vous en pensez, ça m'interesse !

Recevez toutes nos astuces et  informations  en indiquant votre E-mail 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !