Je suis émerveillée par la richesse de notre monde intérieur !
Je suis attendrie quand je me rends compte que la colère ou la tristesse qui envahit mon système vient d’une part de moi qui n’a pas été entendue. Souvent, c’est une petite qui crie son impuissance ou son désespoir. D’autres fois, c’est une révolte en lien avec des besoins qui ne sont pas satisfaits.
Le « Je » qui est attendri, est le soleil au centre de moi. J’en ai conscience surtout en période de calme intérieur. Je sais comment le contacter, après avoir donné de l’empathie à la part de moi qui essaie de se faire entendre par tous les moyens.
Mais qui donne de l’empathie à toutes mes parts ? Qui est ce « Je » qui sait écouter mes parts sans les juger, en étant dans l’Amour inconditionnel, comme une mère ou un père bienveillant ?
« Je » m’est apparu comme un sage assis sur un trône, le trône de la sagesse et de la connexion Divine. Le regard est tendre et rempli d’amour. Le sourire est doux et empreint de confiance et d’accueil inconditionnel. L’atmosphère est sereine et paisible. Tout, mais vraiment tout, peut lui être confié !
Avoir la conscience qu’il existe à l’intérieur de moi, est d’un réel soutient quand des larmes roulent sur mes joues sans savoir pourquoi. Sans savoir quelle part de moi pleure en moi. Quand cette part prend toute la place, il n’est pas évident de faire un pas de recul pour l’observer, pour l’écouter, tellement elle met de l’énergie dans sa souffrance, ou tellement sa souffrance prend de l'énergie. Je sais que cette part peut être entendue.
D'autres fois, je suis amusée quand j’entends certaines de mes pensées, ou les pensées de certaines parts de moi. Je me rends compte certaines fois qu’il s’agit de petites en moi, de différents âges et qui ont vécu différentes expériences plus ou moins douloureuses. Je suis attendrie quand je les vois et les écoute.
Il y a la part qui a une soif incroyable de "liberté" tellement elle a été contrainte pendant sa jeunesse. Elle ne sait pas toujours faire la différence entre autonomie et indépendance, tellement elle a à cœur de vivre pleinement ses besoins !
Je suis bluffée par la part « créative » qui émet une idée à la seconde ! elle va tellement vite que je n’ai pas le temps de prendre des notes ! Cette part est connectée à l’intuition. Je la connais bien, elle est présente depuis ma naissance. Elle sait toujours trouver des solutions à partir de rien ou de pas grand-chose. Elle invente sans arrêt. Elle se pose des questions sans arrêt. Elle a une énergie incroyable de créativité.
Son amie, la part « curieuse » a une soif de nouveauté ou soif de vivre pleinement et à fond, sans tenir compte de l’énergie du système.
Son autre copine, la part « apprenante » a une soif de découverte. Cette part s’exprime à travers l'apprentissage de certains sport qu'elle trouve esthétique, la recherche scientifique et surtout la recherche du fonctionnement des pensées. Elle est épatée par les capacités du corps humain qui est capable d’aller au-delà des limites crues. Elle a découvert des possibilités de son système intérieur. Elle est enthousiaste quant elle découvre qu'il est possible de s'observer et d'avoir conscience de ce qui se joue à l'intérieur de soi-même !
La part « contact avec les animaux » adore aller sous l’eau au contact des dauphins, en mer. Elle est alors en lien avec la beauté de la nature, la quiétude, l’harmonie, l'authenticité et la sérénité.
La part « maternelle » est incroyable de puissance pour protéger ses enfants. C’est une véritable panthère prête à bondir dès qu’une menace la plus petite possible, survient. Elle est incroyable d’ingéniosité et de générosité. Je lui rends grâce.
J’ai un faible tout particulier pour la part « sécurité ». Elle veille avec détermination à l’énergie et à l’équité dans le système. Elle sait que l’énergie n’est pas inépuisable. Elle n’hésite pas à couper le disjoncteur quand la part « créative » ou la part « découverte » ne prennent pas la peine de se reposer malgré les signaux de fatigue qui sont envoyés ! Quand les parts n’obtempèrent pas, elle coupe le disjoncteur, obligeant tout le monde à rester au lit ! Elle utilise le pouvoir protecteur de la force.
Le grand « Je » sait écouter chacune de mes parts avec son infinie bonté, sait offrir de la confiance, sait réunifier tout le petit monde. La sérénité et la paix sont de retour.
Avoir conscience de toutes mes parts est d’une grande richesse. La scène de théâtre qui se joue en moi est quelque fois burlesque, d’autres fois pathétique. Et en même temps, j’ai beaucoup de tendresse pour toutes mes parts.
J’ai conscience aussi que des « parts d’ombre » se tapissent dans les sous-sols de mon château. Des parts qui sont remplies de culpabilité ou de honte.
J’en ai rencontré quelques-unes comme celles qui n’ont pas toujours envie de prendre soin. Il y a celles de mon enfance qui ont réalisé des choses dont elles ne sont pas fières encore aujourd’hui. Alors, je rencontre ces parts qui culpabilisent de ne pas avoir fait ou d’avoir fait quelque chose qui n’était « pas bien » selon les normes du moment ou les valeurs de respect d’autrui ou du vivant. Ces parts qui nourrissaient des besoins d’appartenance, de connexion, d’amour ou de sécurité. Les stratégies n’étaient pas toujours adaptées aux besoins qu’elles nourrissaient, faute d’éducation pour savoir décoder leurs ressentis et leurs émotions. La stratégie de fuite, d’attaque ou de "carpette" étaient utilisées, avec toutes les conséquences relationnelles qui en découlaient. J’ai beaucoup de compassion pour ces parts là, tout en prenant mes responsabilités. Une fois identifiées et rencontrées, elles sont accueillies dans mon cœur, guéries et guidées vers la lumière.
D’autres parts de moi appartiennent à d’autres époques. Il s’agit de mémoires ancestrales. Elles sont particulièrement incroyables.
La part « terreur » a été libérée du fond d’un de mes souterrains. J’ai vu son attitude recroquevillée sur elle-même, son regard angoissé, terrible, empli de terreur. C'était en lien avec toutes les violences et souffrances dans le monde que vivent beaucoup de peuples vivants sur cette Terre. Elle a rejoint la lumière.
La part « maternité » avec son besoin de prendre soin de la vie, voire de perpétuer la vie de l’humanité. Rien ne peut résister à ce besoin de transmettre, de prendre soin de la vie.
Je me rends compte de la richesse incroyable de mon sous-sol encore à découvrir : une mine d’or et de diamants émotionnelle. En étant connectée à mes parts de moi, à mes besoins, je suis en confiance car complètement reliée à ma boussole intérieure. Tout est su à l’intérieur au centre de moi, dans cet espace de sagesse, d’accueil et d’amour inconditionnel.
Je vous souhaite d’avoir accès à vous-même, à votre boussole intérieure qui guide à merveille, en étant connecté.e.s à vos besoins et à la force de Vie !
Laurence ARNAUD, le 1er février 2023