Psalmodier et se connecter au premier des cinq préceptes : « juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère ».
Sachant que ce mantra se récite chaque jour, le Reiki nous amène à travailler sur nous-mêmes, en nous encourageant à vivre le moment présent, avec bienveillance, tout en tenant compte du caractère impermanent de la pensée humaine et des émotions.
En Reiki, on apprend également à poser les mains sur nous, le foie en particulier en cas de colère, ce qui favorise la circulation de l’énergie.
- Avec la Communication Non Violente
Etape N°1 auto-empathie :
- Se connecter à la situation. Définir objectivement le stimulus déclencheur.
- Accepter de ressentir pleinement sa colère pour entendre son vrai message.
- Clarifier ce qui se passe en nous. Prendre la responsabilité de nos ressentis.
- Identifier les pensées et les jugements qui nous passent dans la tête (« Il/elle n’aurait pas dû ou aurait dû », « j’aurais dû dire ou faire cela dans une telle situation que je trouve injuste, inadmissible… »
- Se connecter aux ressentis corporelles et clarifier ce que nous ressentons.
- Identifier nos besoins derrière nos ressentis
- Lorsque nos besoins sont identifiés, un soulagement s'opère, souvent sous forme d'un soupir.
Etape N°2 faire une demande d’action ou de connexion claire et positive uniquement après d’être calmé
- Faire une demande à soi-même
- Ou faire une demande à l’autre, en évoquant ses propres besoins et parler en « je ». La communication pacifique à l’autre, des limites que nous avons besoin de poser à ce moment là, rend notre colère « utile ». Il peut également parfois être bénéfique d'apprendre à dire « non ».
Toutes ces méthodes ci-dessus, nous aident à faire descendre le niveau d'intensité de la colère, dans l’instant présent. Il est possible d’en trouver encore d’autres.
Faut-il apaiser la colère ?
Nous avons vu qu’occulter la colère, généralement en souriant ou simplement par le silence est une bombe à retardement ! Il n’est pas question de refouler ou d’intérioriser une colère. Cela ne ferait que repousser une explosion beaucoup plus perturbante.
Il arrive qu’un « coup de pied girafe » via l’affirmation de soi, l’assertivité ou l’expression authentique soient indispensables pour faire respecter ses limites, sa dignité, voire son intégrité.
Il faut savoir que toute situation qui ressemblera de près ou de loin à une part blessée du passé (la cause), sera le stimulus pour que la colère ressurgisse.
Pour une efficacité sur le long terme, il est important de traiter la cause avec détermination et courage.